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MISE A JOUR DES PROCEDURES DE MAINTENANCE PREVENTIVE DES DISPOSITIFS MEDICAUX AU CENTRE HOSPITALIER LE CORBUSIER

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Julien CHOLET
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Référence à rappeler : Mise à jour des procédures de maintenance préventive des dispositifs médicaux au Centre Hospitalier Le Corbusier
Auteur: CHOLET Julien , Projet de stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2020
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le service biomédical du Centre Hospitalier Le Corbusier a pour mission de réaliser la maintenance préventive sur les dispositifs médicaux présents sur le site. Le contrôle qualité de ces équipements s’effectue notamment à l’aide du logiciel « Ansur ».
Dans le cadre de mon projet, le but est de mettre à jour ces procédures suivant les recommandations des constructeurs et des normes en vigueur.
Cela avec pour objectif de mettre en valeur le service biomédical, qu’il soit efficace et plus efficient.

Mots clés : Biomédical, projet

ABSTRACT

The biomedical department of the Le Corbusier Hospital Center is responsible for performing preventive maintenance on the medical devices present on the site. The quality control of this equipment is carried out in particular using the "Ansur" software.
As part of my project, the goal is to update these procedures according to the recommendations of the manufacturers and the standards in force.
This with the objective of enhancing the biomedical service, making it effective and more efficient.

Key words : biomedical, project

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Télécharger le rapport
Télécharger le poster
Télécharger la procédure de maintenance préventive incubateur


Remerciements


    Je remercie l’ensemble des personnes qui ont permis à la réalisation de mon stage, en particulier :
-    Monsieur Mathieu Sgambella, Ingénieur Biomédical pour son accueil et sa disponibilité.
-    Monsieur Pol-Manoël Felan, responsable pédagogique de la formation ABIH pour ses conseils lors de la visite de stage.
-    Les deux techniciens biomédicaux, Odile Simon et Denis Colombet, pour leur accueil, leur disponibilité, leur professionnalisme et leur aide pour la réalisation de mon stage et de mon rapport.    
-    M.FARGES Gilbert, Docteur-Ingénieur, enseignant chercheur à l’UTC, pour m’avoir guidé avec ses conseils en management.
-    L’ensemble des différents intervenants, pour avoir su partager leur savoir. 
-    Les étudiants ABIH pour leur aide.

Sommaire

 


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GLOSSAIRE


CH : Centre Hospitalier
CME : Conseil Médical d’Etablissement
ABIH : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière
GMAO : Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur
DM : Dispositifs Médicaux
MP : Maintenance Préventive
ECME : Equipements de Contrôle, de Mesure et d’essais
NF : Norme Française
CE : Communauté Européenne
ECG : Électrocardiographie
PNI : Pression Non Invasive

INTRODUCTION

Ce rapport de stage a été réalisé dans le cadre d’une Certification Professionnelle ABIH  (Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière).
Les dispositifs médicaux font partie intégrante du système de santé français. Ce sont des équipements omniprésents dans la vie des malades. On les retrouve dans les milieux hospitaliers mais également à domicile.
Les progrès réalisés au cours des 15 dernières années dans les domaines informatique, électronique… ont eu un impact fort sur l’offre de soins. Les techniques sont de plus en plus complexes et méritent d’être maintenues en ordre de fonctionnement pour le bien être des patients.
Pour cela, les services biomédicaux doivent réaliser des maintenances sur ces équipements en respectant les normes en vigueur et les préconisations des constructeurs.
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I.    Contexte environnemental et normatif

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1)    Le CH Le Corbusier


Au sein de la région Rhône-Alpes -Auvergne, et tourné vers les départements de la Loire et de la Haute Loire, l'hôpital Le Corbusier-Firminy est un hôpital actif qui joue pleinement son rôle de proximité pour répondre aux besoins de son bassin de population.
Le Centre Hospitalier dessert une population d’environ 130 000 habitants, répartie entre la vallée de l’Ondaine dans la Loire, et l’arrondissement d’Yssingeaux dans la Haute Loire.
Cette population altiligérienne provient des communes proches de Firminy : Aurec sur Loire, Yssingeaux, Monistrol sur Loire, Sainte Sigolène, St Didier en Velay, Bas en Basset, Dunières… et a fréquenté l’hôpital à hauteur de près de 40 % de la totalité des séjours de court séjour.
Il fait également partie intégrante du GHT Loire.

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Figure 1 Carte (source : CH Firminy) 

2)    L’organisation administrative

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-    Le Directeur    
Le directeur, assisté du Directoire élabore la politique de gestion et assure la conduite générale du Centre Hospitalier.

-    Le Directoire
    Composé de 7 membres, le Directoire est un organe collégial qui approuve le Projet Médical, prépare le projet d'établissement, conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Il est présidé par le Directeur. Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) en est son vice-président.

-    Le Conseil de Surveillance
Composé de 9 membres, il est présidé par : en attente désignation.
Le Conseil de Surveillance comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des différentes catégories professionnelles de l’établissement et des personnalités qualifiées dont deux représentants des usagers.
Les missions du Conseil de Surveillance sont centrées sur la participation à la définition des orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

-    La Commission Médicale d’Etablissement
Cette instance représente le corps médical de l'établissement. Sa composition est fixée par la loi et le règlement intérieur de l’établissement.
Elle est consultée sur les grandes décisions en matière d’organisation, de programmes d’investissement et de fonctionnement. Elle délibère sur les choix médicaux de l'établissement. Elle est informée sur les budgets et les résultats d’activité. Sa mission principale est d’élaborer la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. 
-    Le Président de la CME
Il est le Vice-Président du Directoire. Il est élu parmi les praticiens titulaires. Il coordonne la politique médicale de l’établissement et élabore, avec le directeur, le projet médical. Il organise et assure le suivi des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

-    L’Equipe de Direction
Le Directeur est assisté d’une équipe de direction composée de directeurs adjoints, d’un directeur et coordonnateur des soins, d’attachés d’administration hospitalière et d’ingénieurs chargés d’encadrer l’ensemble des services gestionnaires, techniques et logistiques qui contribuent au fonctionnement de l’hôpital.

-    Les Pôles d’activité cliniques et médico techniques
Ces structures internes de l’établissement permettent de mettre en œuvre les orientations définies par le projet médical et le projet d’établissement. Ces structures sont fédérées par un chef de pôle qui est chargé de poursuivre les missions dévolues au pôle.


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Figure 2 Logo CH Le Corbusier (source : CH Firminy)

3)    Les chiffres


Le CH Le Corbusier emploie actuellement environ 1100 personnels.
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Figure 3 Répartition des lits (auteur)

 
+ de 1200 naissances,
35 000 passages aux Urgences
16 760 séjours réalisés en MCO (dont 4000 séjours en hôpital de jour),
5000 interventions au bloc opératoire
86 000 consultations externes par an

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5400 Interventions au Bloc Opératoire
14 000 000 examens de laboratoire
24 000 examens de scanner
9000 examens d'IRM 

4)    Présentation générale du service biomédical - Etude du projet


a.    L’organisation du service


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Figure 4 Atelier Biomédical (auteur)
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    Le service biomédical du Centre Hospitalier de Firminy a pour mission de maintenir les performances de l’ensemble du parc des Dispositifs Médicaux afin de garantir la sécurité des patients et du personnel. Il assure également une veille sanitaire afin de connaitre toutes les règles et normes en vigueur afin de les appliquer.
    L’ingénieur biomédical dépend directement du directeur achat de l’établissement de santé. Il est le responsable du service biomédical. Il gère les achats des équipements, manage l’équipe de techniciens et il est le correspondant local de la matériovigilance.
    Les techniciens biomédicaux sont au nombre de deux. Ils ont pour mission d’assurer les maintenances préventives et correctives des dispositifs médicaux. Ils gèrent également la logistique du magasin de matériel et des pièces détachées. La gestion de leur quotidien est saisie sur la GMAO. Ils suivent des formations nécessaires pour l’exécution de leurs missions. Pour finir, ils forment également le personnel des services à l’utilisation des différents équipements.
Le service biomédical assure une présence du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00.
Les interventions non programmées sont déclenchées à partir d’appel téléphonique entre les services et les techniciens biomédicaux. Les services ont aussi la possibilité d’envoyer une demande d’intervention par la GMAO. Ils interviennent dans les 48h00 au maximum sauf en cas d’urgence.
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b.    Le contexte règlementaire


La maintenance des dispositifs médicaux est abordée dans de nombreux textes officiels :

Classe I : dispositifs ayant un faible degré de vulnérabilité (pinces, ciseaux, objets de pansements 1er degré, etc.).
Classe IIa : dispositifs à risques potentiels modérés (classe I stérile ou ayant une fonction de mesurage, lentilles de contact, implants dentaires, instruments chirurgicaux à usage unique, etc.).
Classe IIb : dispositifs dont le risque est élevé en cas de dysfonctionnement (instruments chirurgicaux implantables, dispositifs anti-MST, anticonceptionnels, objets de pansement brûlure 3ème degré, etc.).
Classe III : dispositifs les plus critiques (dispositif invasif ou implantable en contact avec le système nerveux ou circulatoire, dispositif incorporant un médicament, dispositif implantable délivrant de l'énergie, etc.).

L’exploitant doit définir une politique de maintenance
L’exploitant doit mettre en œuvre les opérations de contrôle de qualité
Et mettre en place une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance et du contrôle de qualité.
Il n’existe pas de liste qui associe sa classe à un type de dispositif médical. En effet, la classe dépend de la destination assignée par le fabricant à son dispositif. Dans la plupart des cas, la classe se détermine aisément.
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-    Un inventaire des DM concernés
-    Une organisation écrite de la maintenance et du contrôle de qualité un registre des Opérations, pour chaque DM qui est conservé cinq ans après la fin d'exploitation du dispositif
-    En cas de dégradation des performances, restriction d’utilisation ou remise en conformité
-    Si risque d’incident grave, signalement dans le cadre de la matériovigilance.

c.    La maintenance


L’activité de la maintenance est définie par la norme européenne NF EN 13306 X 60-319. Elle définit l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
La maintenance peut être de deux types :
o    Préventive
o    Corrective

 La maintenance est dite préventive lorsqu’elle engage des interventions avant la défaillance du matériel et systématique lorsque ces dernières s’inscrivent dans un échéancier défini en fonction du temps ou du nombre d’usage.On peut subdiviser la maintenance préventive en trois types.
Définition de la norme européenne : « Maintenance préventive basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement intégrant les actions qui en découlent » (extrait norme NF EN 13306 X 60-319).
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La maintenance corrective est l'élimination d'une avarie ou d'une altération dans le fonctionnement d'un élément matériel par sa réparation, sa restauration à l'état antérieur ou son remplacement.

Mon projet de stage se limitera à la mise à jour des procédures de maintenance préventive.

L’intérêt de la maintenance préventive :

La maintenance préventive a pour rôle de diminuer ou éviter les dysfonctionnements possibles sur un matériel.
Lorsqu’elle est bien planifiée et maitrisée, elle rend l’équipement plus disponible à l’utilisation et, de plus, diminue le coût de maintenance de celui-ci.
Concernant les dispositifs médicaux, la maintenance préventive est dans le but de prévenir les incidents du pourraient surgir lors de son utilisation.
Dans ce cadre, il faut définir tous les paramètres qui doivent être contrôlés pour que le DM ne présente aucun danger pour le patient, l’utilisateur ou le soignant.
Pour ce contrôle, il faudra d’abord s’assurer de la qualité des équipements de contrôle, de mesure et d’essais qui doivent être bien calibrés pour ne pas fausser les mesures.

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Figure 5 Optimisation d'un DM (auteur)

La maintenance au CH Le Corbusier (en 2019)
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Tableau 1 Dépenses



215 10 : Section investissement.
615 1620 : Contrat de maintenance.
606 62 : Ce compte comprend les pièces achetées pour les réparations. Au 01/01/2020, il a été scindé en deux avec un compte pièces détachés (606620) et un compte consommables accessoires (606621)
615 1510 (Réparation extérieure) : Il concerne les Dispositifs Médicaux pour lesquels le service biomédical ne peut assurer le curatif ou le préventif.

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d.    Lancement du projet


Le CH Le Corbusier a en sa possession le logiciel de test automatique « Ansur ». Il révolutionne la façon de recueillir, mesurer et tester les données de test, afin de minimiser les risques et de gérer la conformité aux réglementations.
Ce logiciel standardise les tâches et réduit la durée des tests pour augmenter l’efficacité opérationnelle. Il réduit les erreurs humaines lors des tests d’assurance qualité réglementaire et de maintenance préventive.
Ansur permet de tester simultanément plusieurs appareils et d'évaluer automatiquement les résultats (réussite/échec) par rapport aux limites de test, conformément aux normes de sécurité et au protocole d'assurance qualité en milieu hospitalier. Les résultats de test sont relevés automatiquement et stockés numériquement dans des registres.            Les données peuvent être gérées selon les niveaux d'autorisation d'utilisateur. Les données numériques peuvent ensuite servir à analyser les tendances pour prévoir les besoins de maintenance, minimiser le temps d'arrêt des équipements et fournir des justifications pour que les programmes de maintenance préventive répondent aux exigences des groupes réglementaires internationaux.

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Figure 6 Logiciel Ansur (source : Fluke)
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Grâce à ce logiciel de contrôle automatique, le service biomédical a pu s’apercevoir des bienfaits apportés :
-    Mise en place simplifiée
-    Rapidité des tests de contrôle

Grâce à cela, le but est de continuer à mettre en place ces procédures automatiques et à « les faire vivre » tout au long de l’existence de chaque dispositif médical.

La mise à jour de ces procédures à pour enjeux :

Pour le Service Biomédical :
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Pour le patient :


Pour les utilisateurs :


Pour l’établissement :

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e.    Problématique


Analyse grâce au QQOQCP :
La méthode QQOQCP (Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment, Pourquoi) permet de mener une analyse fine de la situation d’une manière constructive, basée sur un questionnement systématique de façon à tourner le problème dans tous les sens, le décomposer dans toutes ses dimensions, décaler les regards et ouvrir le champ des possibles en matière de solution.


Donnée d’entrée :
Mise à jour des procédures de maintenance préventive


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Donnée de sortie :
Donner confiance dans les prestations du service biomédical.
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Figure 7 QQOQCP (auteur)

f.    Les objectifs

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L’objectif initial pendant ma période de stage était d’effectuer la maintenance préventive ainsi que les corrections (ou créations) des procédures des équipements concernés présents au bâtiment C.
Cela représente 57 équipements pour 20 procédures.

Les dispositifs médicaux concernés :
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Figure 18 Nombre de DM concernés (auteur)
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II.    Modification des procédures de contrôle de maintenance préventive sur le logiciel « Ansur »


1)    Le contrôle qualité


Le contrôle qualité est défini comme l’ensemble des moyens pour suivre un processus, détecter et éliminer les anomalies de celui-ci.
Faire un contrôle qualité sur un dispositif médical consiste à évaluer les performances de celui-ci selon une périodicité bien définie et généralement préconisée par le constructeur ou, selon les cas, interne au service biomédical de l’établissement hospitalier.
La motivation première, dans un contexte hospitalier, est de garantir la sécurité du patient, de l’utilisateur et des tiers et de s’assurer que le dispositif médical assure parfaitement sa fonction pour une bonne prise en charge du patient.
Ce contrôle qualité peut être de deux types :
-    Interne s'il est réalisé par l’exploitant ou par un prestataire sous sa responsabilité.
-    Externe s'il est réalisé par le fabriquant lui-même ou par un prestataire sous la responsabilité du fabriquant.
La planification dynamique stratégique (5) est un outil de développement de processus afin d’atteindre un objectif fixé.

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Figure 8 PDS projet (auteur)

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2)    Les équipements de contrôle


Pour pouvoir réaliser des contrôles qualités, nous avons besoin :
-    D’un ordinateur équipé du logiciel « Ansur »
-    De testeurs de paramètres
-    D’un testeur de sécurité électrique

Les testeurs de paramètres sont les outils de base que doit posséder un service biomédical. Ils permettent de vérifier rapidement ou en détail la réponse, par exemple, des capteurs intégrés dans la plupart des dispositifs médicaux. Ils sont utilisés dans les processus de diagnostic, de révision et de contrôle des équipements.

Au CH Le Corbusier, le service biomédical dispose de plusieurs testeurs :

-    Fluke Pro Sim 8
Le simulateur de signes vitaux ProSim 8 permet de réaliser des tests de maintenance préventive (MP) rapides et complets pour le parc de moniteurs individuels, électrocardiogrammes, tensiomètres... Ce simulateur multifonction propose les tests ECG, respiratoire, de température, de débit cardiaque/cathétérisme cardiaque, de PNI et SpO2.

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Figure 9 Pro Sim 8 (auteur)
-    Fluke Impulse 7000DP
L’analyseur de défibrillateur/stimulateur transcutané Impulse 7000DP est un instrument de test portable qui assure le bon fonctionnement et contrôle l’optimisation des performances des équipements de réanimation et de stimulation cardiaque.

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Figure 10 Impulse 7000DP (auteur)

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-    IDA4 Plus
Le testeur IDA4 Plus est un analyseur de dispositifs de perfusion multicanal. Il peut tester jusqu’à 2 pompes a perfusion simultanément.      Il est compatible avec pratiquement tout type de dispositif de perfusion. Il permet notamment de mesurer la pression d’occlusion, des tests de débits…
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Figure 11 IDA4 Plus (auteur)
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-    SEBAC PF-300
Le SEBAC PF-300 est un analyseur de débit de gaz. Il permet de tester, vérifier et étalonner tout type de dispositif médical qui exerce une pression ou produit un débit comme les ventilateurs, les respirateurs et les appareils d’anesthésie. Il mesure le débit bidirectionnel, diverses pressions, la température, l’humidité et les concentrations d’O2.

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Figure 12 SEBAC PF-300 (auteur)



Il permet de vérifier l’innocuité électrique d’un équipement vis-à-vis du personnel et du patient. C’est l’un des ECME les plus connus, sans doute parce que l’application de la norme NF EN 60 601-1 (6), qui détermine les règles de sécurité électrique des Dispositifs Médicaux, est rendue obligatoire dans le processus de marquage CE. Cette norme définit les limites de courant de fuites acceptables selon l’utilisation et le degré de protection de chaque DM.
En pratique, son utilisation est quasi systématique dans les opérations de maintenance corrective, préventive et de contrôle qualité. Ce test, basé sur des simulations de défauts électriques, met à rude épreuve les équipements. Par exemple, il semble assez judicieux de l’utiliser en cas de chutes, casses, et autres incidents susceptibles de modifier les continuités électriques.
Le CH Le Corbusier a en sa possession 2 testeurs de sécurité électrique :
-    ESA 620
-    QA90

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Figure 13 ESA 620 et QA90 (auteur)

Tous les équipements de mesure, de contrôle et d’essais ont l’obligation d’être contrôlés chaque année par un organisme agrée.
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3)    Mise à jour d’une procédure – Incubateur fermé Médipréma ISIS Modèle 3555


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Figure 14 Incubateur ISIS (auteur)

Cet incubateur fermé est un équipement de surveillance qui permet le réchauffement, le maintien thermique de l'enfant et l'humidification de l'air circulant dans l'habitacle. Il est réservé aux prématurés et aux nouveau-nés dans le service de maternité au CH Le Corbusier. C’est un dispositif de classe IIb.
Il est donc indispensable de contrôler ces paramètres pour vérifier le bon fonctionnement du DM.
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Pour vérifier sa fiabilité, pour la sécurité du patient.

Le fabriquant préconise une maintenance préventive une fois par an sur ce type de dispositif.

L’utilisation du testeur au CH Le Corbusier est soumis à la norme NE EN 60601-1.

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Figure 15 Logigramme (source: auteur)


J’ai dû tout d’abord récupérer chez le fabriquant la notice technique de l’équipement pour pouvoir récupérer la notice d’utilisation et les paramètres à contrôler. Je me suis aussi servi de la fiche de contrôle du prestataire extérieur ayant maintenu le dispositif jusqu’à présent. On peut donc s’apercevoir que ces contrôles s’organisent en 4 thèmes bien distincts :
-    Contrôle visuel de l’équipement
-    Contrôle de fonctionnement
-    Contrôle des alarmes
-    Test électrique
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Figure 16 Maintenance Constructeur (source : Médipréma)
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Figure 17 Procédure TBS (source : CH Firminy)

Après avoir récupéré ces informations, j’ai pu donc créer une procédure sur la plateforme « Ansur ». (voir annexes Télécharger la procédure de maintenance préventive incubateur )
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4)    Les risques


Quels sont les risques de fonctionner avec ces simulateurs et cette plateforme associée ?

-    Pour le service biomédical :
Les risques sont multiples : Nous pouvons nous retrouver être trop dépendant du logiciel de contrôle. La perte de données informatiques peut être aussi problématique. Pour cela, il faut vérifier les sauvegardes (celle-ci sont faites quotidiennement par le service informatique). Pour finir, une panne du logiciel peut survenir à tout moment. Il faut donc s’assurer un bon fonctionnement de celui-ci.

5)    Les résultats

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L’objectif initial pendant ma période de stage était d’effectuer la maintenance préventive ainsi que les corrections (ou créations) des procédures des équipements concernés présents au bâtiment C.
Cela représente 57 équipements pour 20 procédures.

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Figure 18 Nombre de DM maintenus (auteur)

Concernant la plupart des équipements (16), les procédures étant déjà faites, il m’a simplement fallu rajouter des commentaires, des photos explicatives.
Concernant quelques dispositifs médicaux (4), les procédures n’existant pas, j’ai donc dû les créer (par exemple les incubateurs voir annexe).
Les maintenances effectuées, les procédures créées ou modifiées (20) ont été validées par les techniciens biomédicaux de l’établissement.
Les maintenances du bâtiment C ont donc pu être effectuée en totalité durant ma période de stage, l’objectif est donc rempli. 

6)    Les axes d’amélioration

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III.    Conclusion


Ce stage de 11 semaines passé au Centre Hospitalier Le Corbusier m’a permis d’enrichir mes connaissances sur le fonctionnement général d’un service biomédical.
J’ai pu notamment m’apercevoir des problèmes auxquels un service biomédical devait faire face.
Les deux techniciens biomédicaux présents sur place m’ont apporté toutes leur connaissances du métier, de la maintenance curative à la maintenance préventive de dispositif médicaux qui est très réglementée ainsi que la gestion administrative qui peut parfois paraître très lourde mais indispensable au bon suivi des équipements.



BIBLIOGRAPHIE

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 https://www.qualitiso.com
           https://www.legifrance.gouv.fr/
          https://www.boutique.afnor.org/
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TABLE DES ILLUSTRATIONS


Figure 1 Carte (source : CH Firminy)   
Figure 2 Logo CH Le Corbusier (source : CH Firminy)   
Figure 3 Répartition des lits (auteur)   
Figure 4 Atelier Biomédical (auteur)   
Figure 5 Optimisation d'un DM (auteur)   
Figure 6 Logiciel Ansur (source : Fluke)   
Figure 7 QQOQCP (auteur)  
Figure 8 PDS projet (auteur)  
Figure 9 Pro Sim 8 (auteur)  
Figure 10 Impulse 7000DP (auteur)  
Figure 11 IDA4 Plus (auteur)   
Figure 12 SEBAC PF-300 (auteur)  
Figure 13 ESA 620 et QA90 (auteur)   
Figure 14 Incubateur ISIS (auteur)   
Figure 15 Logigramme (source: auteur)
Figure 16 Maintenance Constructeur (source : Médipréma)   
Figure 17 Procédure TBS (source : CH Firminy)   
Figure 18 Nombre de DM maintenus (auteur)   

Tableau 1 Dépenses   


 

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